Ukraine

Crise humanitaire en Ukraine

Depuis déjà quelques semaines, la mobilisation pour soutenir la population ukrainienne s’intensifie. Pour les aider à survivre à l’offensive militaire Russe, un soutien international est en mouvement.

Les services de l’Etat et les Collectivités territoriales se mobilisent pour préparer l’accueil des familles qui fuient leur Pays en guerre. Des collectes de denrées alimentaires et de produits médicaux sont en cours. De plus, la Croix-Rouge française lance un appel à dons  en coordination avec l’ensemble des acteurs du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, en Ukraine et dans les pays voisins de l’Ukraine.

Le peuple est en fuite et le nombre de réfugiés ne cesse d’augmenter. Les personnes qui souhaitent  accueillir ou accompagner les familles déplacées d’Ukraine, sous la forme de parrainage citoyen (hébergement solidaire mais aussi possibilités d’accompagnement vers l’insertion professionnelle, l’éducation, facilitation de l’intégration), doivent renseigner le formulaire en ligne sur : https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme officielle permet à tous de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes déplacées et réfugiées en France. Relayez l’information autour de vous.

Merci d’informer le secrétariat de Mairie si vous souhaitez accueillir une famille.

Consultez le
LIVRET D ACCUEIL :

 Pour le moment les dons sont suspendus suite à une très forte mobilisation des habitants de notre communauté de communes.

Vous pouvez suivre l’évolution des besoins sur le site de la Protection Civile :

Savignacois,

 

Vous souhaitez vous inscrire comme famille d’accueil ?

Téléphonez au secrétariat de la Mairie : 

Tél. : 05 65 45 27 34

Je m’engage pour l’Ukraine


Partout en France, nos associations et nos collectivités territoriales se mobilisent pour soutenir le peuple ukrainien dans les terribles épreuves qu’il traverse.

Leurs besoins sont importants, et ils sont aussi divers. En particulier, elles recherchent des bénévoles pour accueillir, accompagner, et aider les réfugiés fuyant la guerre.

Si vous souhaitez participer à ce mouvement de solidarité, vous pouvez devenir bénévole et vous inscrire à une mission sur le site du gouvernement : 

  Marie de Savignac : 05 65 45 27 34

Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542

Croix Rouge : https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/~mon-don

Parrainage des réfugiés : https://parrainage.refugies.info/