Ukraine

Crise humanitaire en Ukraine

Depuis le début du conflit en Ukraine le 24 février 2022, plus de 100 000 Ukrainiens ont trouvé refuge en France, d’après l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii). Afin d’apporter un soutien aux familles qui hébergent de manière volontaire des personnes déplacées, le ministre délégué à la Ville et au Logement a annoncé le versement d’une aide de 150 € par mois. Explications avec Service-Public.fr.

Le préfet chargé de l’accueil des déplacés estime à 11 000 le nombre de personnes réfugiées accueillies aujourd’hui en France dans des hébergements citoyens spontanés.

Cette aide financière a pour objectif de donner un coup de pouce aux familles hôtes et d’encourager ce mouvement de solidarité.

 

Qui peut bénéficier de l’aide et à quelles conditions ?

Les ménages qui ont accueilli des réfugiés pendant une durée d’au moins 90 jours (3 mois) du 1er avril au 31 décembre 2022 pourront bénéficier d’une aide financière de 150 € par mois.

Les personnes accueillies doivent être bénéficiaires de la protection temporaire accordée par l’Union européenne aux personnes déplacées par la guerre en Ukraine, quelle que soit leur nationalité.

 

À noter : Selon le gouvernement, entre 5 000 et 12 000 familles devraient pouvoir bénéficier de ce soutien financier.

 

Quelles sont les démarches à faire ?

Les ménages qui ont conventionné avec l’État et une association sont éligibles de droit à l’aide financière. Les autres ménages doivent, pour pouvoir solliciter ce soutien, demander une certification à la collectivité de rattachement de leur logement.

Un portail internet doit être mis en place dans les prochaines semaines pour effectuer toutes les démarches.

Les dossiers de demande de soutien au titre de l’accueil en 2022 pourront être déposés jusqu’au 31 avril 2023. Les premiers versements seront effectués avant la fin de l’année 2022, selon le calendrier annoncé par la Première ministre.

 

À savoir : « Ce soutien financier fera ensuite l’objet d’une mission d’évaluation afin d’amorcer une réflexion sur l’hébergement citoyen et les modalités de soutien qui pourraient être déployées à l’avenir», précise le ministre délégué à la Ville et au Logement.

 

Consultez le
LIVRET D ACCUEIL :

 Pour le moment les dons sont suspendus suite à une très forte mobilisation des habitants de notre communauté de communes.

Vous pouvez suivre l’évolution des besoins sur le site de la Protection Civile :

Savignacois,

 

Vous souhaitez vous inscrire comme famille d’accueil ?

Téléphonez au secrétariat de la Mairie : 

Tél. : 05 65 45 27 34

Je m’engage pour l’Ukraine


Partout en France, nos associations et nos collectivités territoriales se mobilisent pour soutenir le peuple ukrainien dans les terribles épreuves qu’il traverse.

Leurs besoins sont importants, et ils sont aussi divers. En particulier, elles recherchent des bénévoles pour accueillir, accompagner, et aider les réfugiés fuyant la guerre.

Si vous souhaitez participer à ce mouvement de solidarité, vous pouvez devenir bénévole et vous inscrire à une mission sur le site du gouvernement : 

  Marie de Savignac : 05 65 45 27 34

Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16050

Croix Rouge : https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/~mon-don

Parrainage des réfugiés : https://parrainage.refugies.info/