Actualités

Point travaux sur les chantiers de la commune

Point étape des chantiers de la commune

 

Comme évoqué et détaillé dans le Bulletin municipal de janvier, certains chantiers se terminent, d’autres vont démarrer, ou reste permanents.

Attendus par les nombreux utilisateurs des salles des fêtes, les sanitaires sont en voie d’achèvement. En plus de l’ancien PMR (personne à mobilité réduite) dans l’entrée de la salle polyvalente, deux nouveaux, avec lave-mains sont installés dans le bloc sanitaire, accessibles de l’intérieur. De plus, une cabine à nettoyage automatique, par accès extérieur, est équipée d’un autre PMR et lavabo, deux urinoirs et lave-mains. Egalement, création d’un passage extérieur direct vers la cuisine, avec auvent pour livraisons par fourgon.

L’important chantier de rénovation énergétique de l’école va débuter aux prochaines vacances scolaires et dureront tout au long de l’année, les entreprises ne pouvant intervenir que pendant les vacances. Les travaux porteront sur l’isolation thermique, l’isolation des murs des classes et de la cantine, le changement de couverture de la maternelle. Une révision du chauffage avec le remplacement de l’actuelle chaudière fioul par une chaufferie biomasse bois-granulés. Des travaux d’amélioration de la qualité de l’air intérieur combinés à la recherche d’une meilleure efficacité du chauffage sont également prévus. L’ensemble des éclairages sera intégralement retraité avec un recours au led.

Le city-stade, équipé de panneaux de basket et buts brésiliens, en gazon synthétique, d’une surface de jeu de 24 m x 12 m, situé entre le stade et l’atelier communal, va compléter l’équipement sport et loisirs offert aux jeunes de la commune. Travaux prévus durant l’été.

L’éclairage du stade, vivement souhaité par le club de foot, vient de démarrer. Il respecte les normes de la Fédération Française de Football pour la pratique en compétition de niveau E6. Celui-ci va permettre une meilleure organisation et donner des possibilités nouvelles pour la pratique des entrainements et des compétitions. Il sera opérationnel dans le courant de l’été.

Fort de ses 35 kilomètres à entretenir (dont 18 km de voirie intercommunale), le  réseau routier demande chaque année plus de moyens pour maintenir une certaine qualité de service. L’étude des besoins est en cours, les travaux courent toute l’année. Egalement, un état des panneaux directionnels et de lieux-dits, dégradés au fil des ans (peinture effacée ou écaillée), a été effectué. Seuls les plus abimés sont, dans un premier temps, en cours de remplacement.

Quelques mots du palmarès 2025 des villes et villages où il fait bon vivre. Avec une dizaine de critères étudiés, Savignac apparait au niveau national à la 10 450ème commune sur les 34 795 que compte la France, toute population confondue. Dans la catégorie 500/2 000 habitants, elle se positionne à la 4424ème sur 11 107. Au niveau départemental, sur les 285 communes que compte l’Aveyron, toute population confondue, elle est 67ème. Dans la tranche 500/2 000 elle est à la 37ème place sur 103. Nul doute que les travaux d’aménagements et de confort pour rendre la commune plus accueillante devraient faire gagner quelques places dans le prochain palmarès.

Légende : Réunion de cadrage pour lancer le chantier de rénovation énergétique de l’école.