Les associations subventionnées reçues en Mairie
Suite aux vœux à la population en début de mois, ce dernier jour de janvier, c’est au tour des associations subventionnées d’être reçues en mairie. L’occasion d’écouter les souhaits de chacune et faire le point des activités passées et futures. Conduite par Fabienne Balza, la commission municipale « Vie associative, sport et culture » a été attentive aux désidératas des différents représentants. Chacun dans son domaine a mis en valeur ses forces, ses faiblesses et le dévouement des responsables bénévoles. Bénévoles mis à l’honneur durant toute la soirée.
Du Comité des fêtes qui confirme les dates de leur prochaine fête du village, les 17 et 18 mai, avec une nouvelle programmation ; en passant par la Pétanque savignacoise, très bonne année, 26 licenciés (dont 3 féminines) et de nombreuses participations aux différents concours ; Générations mouvement, qui approche les 90 membres, distrayant avec ses multiples activités, alternant, sport, culture, voyages, le social, l’entraide, la gastronomie, la chorale qui repart sur de bonnes bases ; Octave, en préparation de leur Echappée musicale le 20 juin, avec six groupes pour fêter toutes les musiques ; l’APE qui a de nombreux projets cette année pour l’école et un souhait, avoir plus d’implication à l’année des parents d’élèves ; jusqu’à la Gym volontaire, 15 membres, toutes féminines, en grande forme grâce aux diverses disciplines variées, abordées le jeudi chaque semaine, mais toujours en recherche d’hommes pour étoffer leur rang. Absents, il manquait au tableau des associations, Le Cor savignacois (chasse) et Foot Rouergue pour être complet. Autre association subventionnée, non communale, couvrant cinq communes voisines de Savignac, l’ADMR et ses services à la personne. 28 salariées et 15 bénévoles administratives constituent le fer de lance de l’association, dont deux représentantes pour Savignac : Paulette Lagarrigue et Maryline Palis.
Le maire rappelait lors des vœux combien le lien social du village « ce sont les associations et leurs bénévoles ». La réalité est bien là, un appel à bénévoles est lancé par chacune des associations. La soirée s’est terminée par une dégustation de galettes des rois et cidre, permettant échanges et discussions entre les participants.