Octave s’est mouillé mais l’échappée musicale fut chaude
Lorsqu’on organise une animation, la réussite ou le risque tient parfois au ciel. Chacun le sait. Lorsqu’on prévoit des scènes musicales avec six groupes et une déambulation tout autour du village, le pari gagnant tourne autour du temps qu’il va faire. Tout a beau être calculé dans le moindre détail, chaque bénévole prêt dans son affectation, sur le papier, le succès est évident. Sauf, que si le doute persiste et les questionnements fusent pour savoir s’il faut ou non maintenir les espaces musicaux en extérieur, le verdict à un moment tombe. C’est non. Il faut rentrer les scènes, supprimer les animations extérieures, tout regrouper dans la salle polyvalente, et ce à quelques heures du début de soirée.
Tous s’y sont mis. Quand les premiers musiciens arrivent, les trois scènes sont installées, le « matos » peut être branché, les essais effectués. Les premiers participants sont là, les autres arrivent en ordre dispersé, l’échappée musicale d’Octave est lancée.
Plus que jamais le centre nerveux de l’animation est bien là. Impossible de rapatrier le plat principal prévu à la boulangerie. Heureusement, une fenêtre météo clémente à permis de maintenir, avec quelques aménagements, le point de restauration prévu où chacun a pu satisfaire son estomac. Un retour rapide vers la salle des fêtes s’imposait pour retrouver une ambiance chaude, musicalement festive, de haut niveau. Pour les organisateurs, la réussite passait par le programme musical et le choix de musiciens. Guidé au micro par Céline Mistral, avec sa verve improvisée, les participants ont suivi les groupes qui ont pu, s’installer, jouer, démonter leur matériels, sans temps morts, ni aucune baisse de rythme, grâce aux trois scènes mises à leur disposition. Et au sec… Pendant ce temps, à l’église, le duo Letras Persas donnait du son, guitare flamenca et tombak. La jam a pris le relais pour se terminer à une heure avancée au petit matin naissant.
A l’heure du débrief, si une satisfaction doit primer sur les désagréments du temps, c’est la qualité du choix des musiciens, tour à tour sur les scènes pour entretenir l’ambiance festive et mettre le feu. Les nombreux danseurs ne démentiront pas la réussite de cette édition. Et Thierry Arnaud, un président comblé l’affirme « musicalement, il n’y a rien à jeter, d’agréables surprises musicales nous ont fait voyager loin, très loin. J’ai vu des spectateurs heureux d’être là. Mais ce qui m’a le plus marqué, qui me rend heureux, c’est le plaisir que j’ai lu sur le visage des bénévoles ». Sûrement tout est dit en quelques mots et sous entendus. De bon augure pour le futur. La nouvelle formule est trouvée, l’avenir s’annonce radieux. Octave peut dormir sur ses deux oreilles et préparer la suite.
Vidéo : extrait de la jam, Slim Paul (guitare voix), Céline Mistral (voix), Éléo de Chop Suey (batterie) et deux guitaristes passionnés !!