Des vœux municipaux dans la convivialité
Devant une cinquantaine de personnes la traditionnelle séance de vœux municipaux a été respectée en ce dimanche 21 janvier. « Tradition qui peut apparaître surannée avec son lot de malheurs et de drames au niveau mondial. Epoque incertaine et imprévisible, 2023 n’a pas échappé à la règle » commente en ouverture le maire Patrick Datchary, il poursuit « ce contexte nous oblige à agir avec les valeurs de solidarité et de fraternité ».
Parlant de la commune, l’optimisme prenait le dessus « elle se porte plutôt bien », sa démographie est « toujours en croissance ». Satisfaction à l’école avec ses 91 élèves, un encadrement pédagogique de qualité et une cantine performante. Les finances sont saines et permettent d’envisager sereinement les prochaines années. L’équipe municipale et le personnel communal mobilisés favorisent une gestion efficace des moyens communaux, « qu’ils en soient tous remerciés ». Les remerciements vont aussi aux bénévoles des associations qui s’engagent à l’animation du village sur leur temps personnel au service du collectif. La commune ne servant que de facilitateur au travers des subventions et de la mise à disposition des salles et matériels « le lien social du village ce sont les associations et leurs bénévoles, merci pour ce qu’ils font au bénéfice de tous ».
Le bilan des réalisations de l’année écoulée : aire de jeux pour enfants ; aménagement cœur de village ; amélioration équipement cantine ; travaux sur le patrimoine immobilier communal ; voirie.
En ce début d’année l’actualité et l’importance du recensement en cours jusqu’au 17 février ont été évoquées ; puis les projets pour 2024 : rénovation énergétique de l’école et de la mairie ; construction de sanitaires à la salle des fêtes ; rénovation totale de l’éclairage public (led et led solaire) ; parking du stade ; projet bibliothèque et jeux dans la cour de l’école ; aboutissement et mise en place de l’adressage ; rénovation de la signalétique des lieux-dits ; rénovation cloche et clocher à l’église ; éclairage du stade. Un point a été fait sur les divers projets photovoltaïques en cours sur la commune.
Chacun a pu apprécier les nombreux et chaleureux moments d’échanges offerts avec l’apéritif, la convivialité était de mise en ce début d’année.