Actualités

Recensement du 17 janv. au 16 fév. 2024

photo de groupe gym volontaire savignac

Deux agents recrutés pour la campagne de recensement obligatoire

En 2024, Savignac est concernée par le recensement. Il aura lieu du 17 janvier au 16 février.  Obligatoire, il permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. De ces chiffres  découle  la participation de  l’État au  budget  des communes.  Plus  une commune est peuplée,  plus  cette participation est importante.

A Savignac, le Conseil municipal a nommé Marie-France Ricard coordonnatrice communale. Elle a déjà occupé cette fonction lors des deux recensements précédents. Elle est aussi l’interlocutrice de l’INSEE et de la Mairie durant la campagne. Recruté pour la même période, le deuxième agent recenseur est Denis Dutheil, originaire de Villefranche de Rouergue où il a fait ses études. Ancien professeur des écoles en région parisienne en disponibilité, il s’est installé dans le village l’été dernier. Il est musicien guitariste-chanteur, bien connu dans le milieu culturel. Tous les deux ont participé à une formation dispensée par l’INSEE. Ils vont effectuer une tournée de reconnaissance pour repérer les maisons et avertir les habitants de leur prochain passage. Entre le 10 et le 16 janvier, ils vont remettre à chaque famille un courrier afin de préciser les modalités du recensement.

Deux façons d’y répondre. Soit, par internet qui est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes pour leur remettre la « Notice internet » sur laquelle figure leurs codes personnels uniques et les identifiants de connexion au site. Elles peuvent ainsi répondre directement au questionnaire en ligne. Soit, si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent des questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants dans la maison. A ce moment là, Marie-France ou Denis peuvent aider les intéressés à remplir le questionnaire. Ensuite, la commune et l’INSEE vérifient la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

Les informations personnelles sont protégées, l’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Le maire demande à la population de réserver le meilleur accueil aux deux agents recenseurs.

photo de groupe gym volontaire savignac