Actualités

Déambulation historique savignacoise

Ecole Savignac aveyron
Ecole Savignac aveyron
Ecole Savignac aveyron

Déambulations à la recherche du temps passé

Certains s’étonnent dans le village de voir, occasionnellement, un groupe de tous âges, désorganisé, arpenter routes et chemins autour du village. Sur un parcours de 3 km, durant près de 3 heures, avec un dénivelé total de 46 m, l’exploit n’est pas au rendez-vous. Heureusement, ce ne sont pas des randonneurs, simplement des savignacois curieux, empreints du passé. Passé récent, mais aussi très lointain, celui à l’origine du village, des noms et des lieux.

Ceint de sa cape, la musette en bandoulière remplie de documents, le maitre de cérémonie, Justin Thérondel, entraine le groupe dans une cadence mesurée. En une vingtaine de haltes réparties sur le circuit, c’est une déambulation culturelle à la recherche du temps passé. Tout le monde ne le sait peut-être pas mais Savignac renferme quelques vestiges lointains, du temps des Romains et de son gouverneur Sabicius-Accus, à l’origine de la création du village. Des sarcophages et tombes mérovingiennes trouvés dans le périmètre de l’église et de la salle polyvalente nous confirment ces années d’occupation du lieu. Plus récemment s’ajoutent la fontaine, le gabion du château dans ce qui deviendra le bourg après la Révolution.

Avant, pendant et après les guerres, comment vivait-on ? Commerces, auberges, épiceries et divers métiers, charpentiers, forgerons, menuisiers, ferronniers, tisserands, tout est passé en revue dans un ordre précis. La moindre trace est recensée, relevée, analysée par Justin, qui s’adonne depuis quelques années à traquer le moindre détail, que ce soit sur le terrain, au cimetière ou dans les archives de la mairie.

Il a organisé ces balades pour apporter et vulgariser sa vision du passé dont il est friand, en usant souvent de la langue Occitane pour échanger avec les anciens. Du plaisir pour tous. Justin est en attente de renseignements que peuvent donner les anciens sur les us et coutumes de l’époque. Il souhaite rencontrer encore plus des personnes qui peuvent lui apporter des éléments complémentaires. Des questions, il en a plein à poser, ces visites sont aussi faites pour provoquer des échanges.

Pour une déambulation autour du patrimoine ou une rencontre, n’hésitez pas : son téléphone 07 82 66 88 56 ou par mail : justin.therondel@gmail.com

Ecole Savignac aveyron