Actualités

Visite du Sous-préfet

Ecole Savignac aveyron
Carte de voeux école savignac 12

Durant trois heures le Sous-préfet à la découverte de la commune

Guillaume Raymond, Sous-préfet et sa collaboratrice en charge des dotations de l’Etat, Alexandra Lecomte, ont été reçus, mardi 3 mai, par le Conseil municipal.
Au programme : réunion en mairie, visite de la commune et d’une exploitation agricole.

La réunion s’est déroulée par un long échange sur la présentation des dossiers en cours et à l’étude (école, PLUI, MAM, ordures ménagères, agriculture, zone de la Glèbe, voirie, sécurisation de la traversée du bourg, adressage, sanitaires de la salle polyvalente, audit énergétique des bâtiments communaux, projets photovoltaïques au sol, rocade sud, éclairage du stade, aire de jeux pour enfants, city stade). A l’écoute du maire Patrick Datchary et de quelques conseillers municipaux, le Sous-préfet a apporté conseils et recommandations dans les perspectives et opportunités en provenance des services de l’Etat.

Après un large tour d’horizon et d’analyse des dossiers, l’après-midi s’est poursuivie sur le terrain. Commune rurale oblige (10 exploitations agricoles gérées par de jeunes agriculteurs), elle s’est terminée par la visite de la ferme de Pierre Pailly à la Borie grande, spécialisée dans la production de bovins et ovins viandes, agneau sous la mère, porcins en engraissement, vente de colis d’agneau et merguez de brebis. Avec un autre agriculteur présent, Alain Bouyssou, producteur de bovins lait en agriculture bio, ils ont évoqué le malaise paysan, les règles qui régissent la profession et les difficultés actuelles de ce secteur. Les diverses problématiques du monde agricole ont ainsi pu être détaillées avec le représentant de l’Etat.

Toujours à la ferme, la discussion s’est poursuivie autour d’une fouace, vin blanc et jus de fruits offerts par la mairie, donnant une note conviviale à cette rencontre.

Pour mémoire, outre les 10 exploitations agricoles gérées par de jeunes agriculteurs, le tissus économique de la commune est constitué de 42 entreprises, commerces et artisanat (23 sur la zone de La Glèbe, 4 en périphéries de la zone, 4 au giratoire de Souyri et 11 répartis sur la commune).