Actualités

Radars pédagogiques opérationnels

Radar solaire pédagogique Savignac Aveyron
Radar Savignac Aveyron

Les radars sont opérationnels !

A l’étude depuis quelques années, la réduction de la vitesse dans la traversée du Bourg est maintenant devenue réalité. Après consultation des riverains et usagers de la RD132, des techniciens du Département, puis des essais de chicanes, le tout a abouti à la réalisation du projet vivement souhaité de tous. En premier lieu : réduction de la vitesse. Dans le Bourg, elle sera dorénavant limitée à 30 km/h dès l’installation complète de la signalétique.

Prévue aux entrées du village, l’installation de deux radars pédagogiques a été réalisée par l’équipe de la commission communale travaux et voiries. Dans le délicat tronçon étroit, partie sensible du Bourg, la société Eurovia a créé la chicane de ralentissement et posé les bordures. Il restera pour terminer le marquage de sécurité au sol en résine gravillonnée « qui ne pourra se faire qu’au printemps afin de renforcer sa tenue, le froid et l’humidité ne sont pas compatibles avec les matériaux utilisés » rapporte Nicolas Artous, responsable travaux et voiries, interlocuteur de la société Signovia qui conçoit le marquage. Il précise « dans l’attente du réchauffement, les bordures vont être peintes en blanc pour rendre la chicane plus visible ».

Les mesures relevées au cours des essais révélaient le passage de plus de 500 véhicules/jour dans les deux sens. Ultime précision, ces radars, même s’ils sont juste « pédagogiques » permettront toutefois d’obtenir des données  et de faire une analyse statistique dans les mois à venir, voire éventuellement de demander d’autres types de contrôle si le résultat le justifiait.

Reste maintenant aux automobilistes à prendre de nouvelles habitudes de prudence dans l’intérêt de tous.

Radar pédagogique Savignac Aveyron