« Mets tes baskets et bats la maladie »
Dans le cadre du label Eco-école, dont le thème cette année porte sur les Solidarités, l’école de Savignac vient de s’inscrire au projet ELA. Cette association mobilise les établissements scolaires en faveur de la lutte contre les leucodystrophies en faisant participer les élèves à une démarche à la fois solidaire et sportive. Le but de cette campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » est de créer un grand élan de générosité.
Les objectifs sont de sensibiliser les élèves et en faire des ambassadeurs, se battre et mobiliser le plus grand nombre pour lutter contre l’intolérance. Egalement collecter des dons pour la recherche médicale et l’accompagnement des familles concernées. Après cette journée sportive, la démarche personnelle de chaque élève est de promouvoir dans sa famille, son quartier, ses voisins, une collecte de fonds au profit d’ELA. « Avec 500 millions de pas, on décroche la lune pour les enfants malades » est le thème de l’action. « Les pas de chacun sont comptés, afin de participer et relever ce défi » précise Christophe Louge-Soule, enseignant des CM, qui a prévu ensuite pour sa classe une dictée sur les solidarités.
Les responsables de l’association le martèlent « il faut marcher, courir, se défouler, s’oxygéner, mettre son énergie au service d’une cause citoyenne et solidaire ». Alors quoi de plus naturel pour les enseignants que de faire participer les quatre classes de Savignac à une grande randonnée. Le lundi 18 octobre, les élèves ont prêté symboliquement leurs jambes aux enfants d’ELA.
Chacun à sa façon, mais tous le prouvent, à l’école de Savignac, quand on parle de solidarité, ce n’est pas un vain mot.