Sécurisation et modernisation du réseau électrique
Prévu pour une durée d’un an, un chantier mobile d’enfouissement, de sécurisation et d’amélioration du réseau électrique par Enedis vient de débuter sur la commune. Le projet prévoit la pose en souterrain de 4 249 m de câble haute tension et 600 m de câble basse tension dans 3 604 m de tranchées. « Cela va générer 200 à 300 tonnes de gravats de trancheuse qui seront déposés dans des endroits autorisés en plein accord avec les propriétaires » précise Patrick Bérail, Chargé de projets. A la dépose, 3 272 m de câble aérien et 37 poteaux seront retirés. « Qu’ils soient en béton ou en bois, la quarantaine de poteaux déposés, ne pourront être donnés. Ils seront impérativement dirigés vers une entreprise spécialisée de dépollution et de retraitement. Ceux en béton sont pilés, concassés et déposés en sous-bassement de routes, la ferraille récupérée. Ceux en bois, retraités et brulés » averti Patrick Bérail. Le coût total du projet est de 385 000 €, entièrement supporté par Enedis.
Le calendrier : début octobre, Périgord TP-Egire, entreprise spécialisée sur ce type de chantier, a démarré le terrassement prévu, suivant la météo, pour sept à huit semaines. S’en suivra la réalisation du raccordement électrique, fin du premier trimestre 2022. L’enlèvement du réseau aérien est la dernière phase d’une durée de quelques mois en raison d’accords et des possibilités de passages des engins sur le domaine privé. Fin du chantier et mise en service définitive du nouveau réseau, juillet 2022. Il n’est pas prévu de coupures longues d’électricité, 4 h maximum consécutives seront programmées suivant l’avancement de l’ouvrage. Si les besoins d’un temps de coupures plus long sont nécessaires, de supers groupes électrogènes seront mis en fonction afin de minimiser au maximum les désagréments des riverains.
Après la modernisation de l’éclairage public, l’installation de la fibre, bientôt la sécurisation de la traversée du bourg, Savignac se modernise, les chantiers sont là pour en attester.
Légende : Telle que les savignacois vont la voir évoluer dans les mois à venir, la trancheuse en pleine activité.