Actualités

Savignac, une école dans un écrin de verdure

Une rentrée scolaire sur fond de changement

 

Tant au niveau des personnels enseignant, communal et de la municipalité, la rentrée scolaire 2021/2022 s’est déroulée sous le signe de la sérénité. Tout avait été pensé en amont afin d’être fin prêts pour l’amélioration du cadre de vie et de l’organisation liée aux consignes sanitaires. Un changement intervenu durant l’été est resté sans incidence sur la rentrée. L’ancienne directrice et enseignante des CE1-CE2, Vanessa Coppo, est partie, toujours dans l’Education nationale, vers de nouveaux horizons professionnels. Sophie Germain, déjà enseignante des Grandes sections et CP, a pris la direction de l’école. Le vendredi, jour de sa décharge de direction, elle est secondée par Ophélie Mercadier. De plus, une nouvelle enseignante, Emilie Rozières, vient d’être affectée auprès des CE1-CE2.

Débuté l’année dernière, le label Eco-école avait remporté auprès de tous – enseignants, élèves et personnel communal – un gros succès. Il va être reconduit. Cette année, le thème s’articulera autour des Solidarités. Le programme se met en place, de nouvelles élections vont avoir lieu pour élire les six Eco-délégués représentants chaque classe. Petit rappel : l’année dernière, décerné par l’Education nationale à 987 établissements scolaires en France – écoles, collèges, lycées – dont Savignac, l’école avait obtenue pour son travail réalisé sur la Santé le fameux label Eco-école. Dernièrement, pour clore ce programme sur la santé, Véronique Roux, infirmière retraitée et Francis Durieux, infirmier retraité et formateur aux premiers secours, sont venus apprendre à tous comment repérer les éléments dangereux à la maison, vite alerter les secours en faisant le 15, ou encore connaitre la position latérale de sécurité. 

A la cantine, pas moins de 90 élèves mangent en trois services chaque jour. Olivier Martins officie toujours en cuisine. Dans le cadre des consignes sanitaires, en plus d’une Atsem, ils sont aidés par Olivier Bessède pour le premier service dédié aux maternelles et CP. Ensuite ce sont les CE1-CE2, puis les CM1-CM2. Les repas sont donc servis de 11 h 45 à 13 h 45. 

Dans les effectifs, on relève 91 élèves répartis en quatre classes. 21 élèves en maternelle (toute petite section, moyenne et petite sections), enseignante Nathalie Carbonnel ; 22 élèves en grande section et CP, enseignante et directrice  Sophie Germain (plus une personne enseignante le vendredi, Ophélie Mercadier, pour assurer la décharge de direction) ; 21 élèves en CE1 – CE2, enseignante Emilie Rozières ; 27 élèves en CM1 – CM2, enseignant Christophe Louge-Soule ; ATSEM : Cathy Bouyssou, Oryane Lacépière et Tania Vernet. 

Horaires : Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi de 8 h 30 à 12 h et 14 h à 16 h 30. Garderie le matin à partir de 7 h 30 et le soir jusqu’à 18 h 30.