Loading…

L’arrêt cardiaque soudain, ou mort subite cardiaque, est responsable de près de 50 000 décès par an en France. La fibrillation ventriculaire est la cause la plus fréquente de ces morts subites.
L'installation de défibrillateurs dans les lieux publics se généralise. Cet appareil est accessible à tous et d'une grande simplicité d'utilisation. Si une personne est victime d'un arrêt cardiaque devant vous, n'hésitez pas à vous en servir ! Vous pourrez peut-être lui sauver la vie !


Lorsqu’un cœur entre en fibrillation, il est possible de lui imposer de reprendre un rythme normal en lui appliquant un courant électrique instantané de plusieurs milliers de volts permettant de réinitialiser correctement les signaux électriques qui le parcourent et remise à zéro électrique des cellules du cœur pour leur permettre de retrouver leur synchronisation initiale. Ce choc est délivré par un défibrillateur automatisé externe (DAE). Deux électrodes placées sur le corps de la victime font passer un courant sur un trajet traversant le coeur.Il s’agit du traitement par défibrillation cardiaque.
Lorsqu'une personne s'effondre et ne montre aucun signe de vie : elle est en arrêt cardiaque. Dans ce cas, il faut appeler les secours. En attendant leur arrivée, il faut masser le coeur pour oxygéner. Le massage cardiaque est à ce stade indispensable et vital, qu'on ait un défibrillateur ou pas. On peut demander à quelqu'un d'approcher un DAE, le défibrillateur automatisé externe.

À quoi sert le défibrillateur ? 
Lorsqu'une personne est victime d'un arrêt cardiaque de survenue brutale, le coeur peut être relancé par un choc électrique délivré par un défibrillateur que l'on trouve maintenant à trois endroits dans la commune :
  • - Vestiaires du stade en intérieur
  • - Salle polyvalente intérieur entrée
  • - Place devant l’école en extérieur

Peut-on utiliser un défibrillateur chez un enfant ?

En cas d'urgence, tous les DAE peuvent être utilisés sur les enfants, bien que certains soient mieux adaptés que d'autres. D'après les règles édictées par l'ERC (European Resuscitation Council), un défibrillateur automatisé externe peut être utilisé efficacement et en toute sécurité chez les enfants à partir de un an.
Il est fortement recommandé d'utiliser des "électrodes pédiatriques" pour les enfants entre 1 et 8 ans pesant moins de 25 kg. Ces électrodes pour enfants réduisent le niveau d'énergie transmis lors du choc. Si l'appareil n'est pas équipé d'électrodes spéciales, le défibrillateur peut quand même être utilisé chez les enfants de plus d'un an avec les patchs prévus pour les adultes.Cependant, ces patchs ne sont pas adaptés pour les nourrissons de moins d'un an. À partir de 8 ans, les enfants pesant plus de 25 kg peuvent être assimilés aux adultes et alors les électrodes standard pour adultes suffisent.
 

Que faire si la victime se trouve sur une surface en métal ou mouillée ?

Si la victime est allongée sur un sol mouillé (bord de piscine, pluie…) ou si son thorax est mouillé, le sauveteur, si possible, déplace la victime pour l'allonger sur une surface sèche. Et si possible, sèche son thorax avant de débuter la défibrillation.
Si la victime est allongée sur une surface en métal, si cela est possible et en se faisant aider si besoin, le sauveteur déplace la victime ou glisse un tissu sous elle (couverture…) avant de débuter la défibrillation.

Defibrilateur-P3