Loading…

Certains jours, à certaines heures, issus du préau de l’école, on entend des sons, des battements de mains et de pieds en rythme. Pas surprenant lorsqu’on sait que la traditionnelle Bourrée est au centre d’un dispositif pédagogique. « Danse, musique, même s’il est dispensé en création contemporaine, le patrimoine est respecté. Découverte de la cabrette, danse, rythmiques, sonorités, mots, gestes, l’Occitan est décortiqué sous toutes ses formes » précise la chorégraphe Fanny Gombert. En effet, l'école de Savignac a été sélectionnée pour intégrer le dispositif  « Itinéraires d’éducation artistique et culturelle » initié par Aveyron Culture, afin de bénéficier, pour chacune des 4 classes, de deux ateliers de danse contemporaine. « Cette activité intègre totalement le projet Eco-Ecole auquel l'école s'est inscrit cette année. La danse participe à l'amélioration de la santé, thème sélectionné sous de nombreux aspects » martèle la directrice Vanessa Coppo. Ces ateliers de travail ont pour toile de fond le film Farrebique, chronique d’une famille de paysans aveyronnais au rythme des quatre saisons en 1946.
Le musicien cabrétaïre, Antoine Charpentier, du Conservatoire départemental, professeur de musiques traditionnelles, dissèque les différentes variantes des cabrettes et cornemuses. La chorégraphe et danseuse de la compagnie « Les Boraldes Dansent », Fanny Gombert donne avec enthousiasme et pédagogie  le tempo à toutes les petites têtes blondes et brunes qui ne demandent qu’à bouger en rythme, sous l’œil connaisseur des deux co-présidents de l’I.E.O. (Institut d’Etudes Occitanes) de Villefranche, Francis Alet et Christian Sépulcre, venus se rendre compte de la qualité de l’enseignement dispensé.
Dans le cadre d’une opération globale, un partenariat financier entre Aveyron Culture pour les ateliers et l’I.E.O. pour la représentation, va déboucher sur le spectacle « Bois » autour de la Bourrée, pendant les vacances, le 13 avril, au théâtre municipal. Quelques 200 élèves, dont 87 petits savignacois issus des maternelles aux CM2 et de trois autres écoles primaires du Villefanchois, seront invités, par la même compagnie « Les Boraldes Dansent ». Un spectacle dédié pour approfondir la découverte à la danse contemporaine et de s'y initier plus longuement.
« L'équipe enseignante se réjouit de ce partenariat. Les élèves ont participé à ces ateliers avec un réel enthousiasme. L'aventure se poursuivra, avec un grand plaisir, au printemps prochain » confirme heureuse Vanessa Coppo.

  • IMG8303-800x600
  • IMG8308-800x600