Loading…

La rentrée scolaire 2019-2020 s’est déroulée dans une ambiance paisible. Près d’une centaine d’élèves sont accueillis cette année. Pas de changement dans les effectifs du personnel enseignants ni communal. Nouvelle année, nouvelles activités, toujours variées et riches d’intérêt pédagogique.
 
Les activités cette année
 
Dans les projets orientés vers l’environnement et la biodiversité, on trouve un travail sur la disparition des espèces animales et végétales. Egalement, seront abordés les océans et leur pollution aux déchets, notamment le plastique, nocif à la faune aquatique. Cette activité passera par des matières générales : géographie, science, arts plastiques, poésie. L’ensemble sera ponctué d’expositions à chaque étape, tout au long de l’année.
 
Danse contemporaine et traditionnelle avec la compagnie « Les Boraldes », en résidence à la MJC de Rodez. Outre le but faire découvrir la danse, c’est aussi, la découverte de son corps. Un travail qui va courir sur l’année et aboutira à un spectacle de fin d’année, le 19 juin, à la salle des fêtes.
 
Des nichoirs fournis par le Conseil départemental, en lien avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) entre dans le cadre de classes découvertes. Les maternelles et CP ont été mis à contribution pour traiter d’une couche isolante d’huile de lin les nichoirs afin de leur permettre de résister aux intempéries avant leurs installations à l’école et dans les hameaux de toute la commune.
 
En littérature, participation au « Prix des Incorruptibles », avec lecture de livres imposés et vote pour élire le préféré par les CP au CE2. Participation aussi pour les CM1 et CM2 au Jury national des lecteurs du livre de l’année.Et pour les plus sportifs, initiation au rugby à XV du CP au CM2.
 
Etudes surveillées

 
Depuis le 4 novembre, à la demande de parents d’élèves, la commune a mis en place des études surveillées en dehors du temps scolaire. Elles se déroulent tous les lundis et jeudis, de 17 h à 17 h 45. Ce service municipal est destiné aux élèves des classes de CE1, CE2, CM1, CM2.
Ces études ont pour objectif de permettre aux élèves de faire les devoirs donnés par les enseignants. Les devoirs écrits sont corrigés si l’effectif des élèves présents le permet, l’étude étant surveillée, non dirigée.
 
Initiation aux activités gymniques à l’école
 
Les éducatrices de l’association sportive la Perle Villefranchoise, Marie-France Georges, Véronique Glory et Laurence Pailly, sont venues, entre le 17 septembre et le 15 octobre, à la rencontre des petits élèves à l’école. Une initiation aux activités gymniques leur a été dispensée durant cinq mardis consécutifs.
Ces séances prévues pour les petits, moyens et grands de la maternelle et les CP, ce sont 44 enfants qui ont pu goûter aux plaisirs de la gymnastique. Le roulé avant et arrière, marcher sur la poutre, rouler sur la barre, courir et faire un saut ou encore faire la roue n’ont plus de secrets pour les jeunes pousses savignacoises. Y aura-t-il des émules, l’avenir le dira, en attendant, c’est une certitude, le plaisir et l’investissement de chacun a dominé durant ces séances.
 
Préinscriptions des élèves 2020/2021
 
Pour les familles dont les enfants sont en âge scolaire, il est recommandé d’effectuer une préinscription en mairie suffisamment tôt en raison des demandes nombreuses d'inscription.
 
Les horaires
  • Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi : 8 h 30 – 12 h / 14 h – 16 h 30
  • Garderie le matin à partir de 7 h 30 et le soir jusqu’à 18 h 30.
 
Les effectifs Enseignants – Elèves
 
  • Maternelle (toute petite section, moyenne et petite sections) : 25 élèves
Enseignante Nathalie Carbonnel
  • C P (grande section) : 23 élèves
Enseignante : Sophie Germain
  • CE 1 – CE 2 : 27 élèves
Enseignante et directrice : Vanessa Coppo (plus une personne enseignante pour assurer la décharge de direction)
  • CM 1 – CM 2 : 20 élèves
Enseignant : Christophe Louge-Soule
  • ATSEM : Cathy Bouyssou, Audrey Cloutier et Tania Vernet 
  • Cuisine : Olivier Martins