Loading…

Lors de ses dernières réunions le conseil municipal a eu à se prononcer sur plusieurs sujets concernant l'intercommunalité :
La compétence Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) devient au 1er janvier 2018 une compétence obligatoire de la Communauté de communes du Grand Villefranchois. Afin de permettre le transfert de cette compétence par la communauté de communes aux syndicats de rivière existants, le conseil a validé l'adhésion aux deux syndicats ayant compétence sur le territoire de la commune, à savoir le syndicat mixte du bassin versant Aveyron Amont et le syndicat mixte de la Diège.  
Le conseil a émis un avis défavorable à l'extension des compétences de la Communes de communes validée en conseil communautaire afin de permettre l'éligibilité à la DGF bonifiée. Les craintes et les nombreuses incertitudes liées à l'absence de définition des compétences retenues, l'intérêt communautaire restant à définir ultérieurement, ont été les principaux motifs de cette décision.
Un avis favorable a été donné au transfert des zones d'activité économique des communes à la Communauté de communes.
Le rapport de la Commission locale d'évaluation des charges transférées  (CLETC) validé en conseil communautaire a été approuvé. 

Les autres décisions :
Validation du projet de convention d'occupation de la maison d'assistantes maternelles.
Demande d'aide financière auprès du département pour les travaux de rénovation de la salle polyvalente.
Fixation des conditions d'emploi et d'indemnisation du volontaire service civique recruté pour intervenir en soutien à l'école.
Recrutement d'un coordonnateur et de deux agents recenseurs pour les opérations de recensement de la population, programmées du 18 janvier au 17 février 2018.
Adoption de plusieurs décisions modificatives budgétaires concernant des travaux de sécurisation des abords de l'école, la prise en compte de frais juridiques imprévus, d'avenants au marché de travaux de rénovation du presbytère.
Adhésion au groupement de commandes pour l'achat de véhicules/vélos électriques mis en place par le SIEDA.
Le conseil a décidé de ne pas modifier le taux de la taxe d'aménagement. 
Adhésion au contrat d'assurance des risques statutaires applicable au personnel communal retenu par le centre de gestion de la fonction publique territoriale de l'Aveyron pour la période 2018/2021.
La programmation des travaux de voirie 2018 sera examinée début janvier par la commission travaux-voirie.

Vœux de la municipalité : ils auront lieu le dimanche 7 janvier, à 11h, à la salle polyvalente. Toute la population y est cordialement invitée.