Loading…

Riverains, utilisateurs réguliers de la RD 132 et élus sont unanimes sur l'existence de problèmes de sécurité dans la traversée du bourg, notamment devant l’école. Avec le Département et son agence Aveyron Ingénierie intervenant auprès des communes aveyronnaises une réflexion a été engagée pour améliorer et sécuriser cette traversée du bourg. Bien qu'encore au stade d'études, plusieurs possibilités ont été recensées. Un rendu d’information aux habitants sous forme de réunion publique, s’est tenue le mardi 3 décembre, en présence des élus et d’un technicien d’Aveyron Ingénierie. Près d'une vingtaines de personnes y ont participé.

Une consultation des riverains a été organisée durant l’été 2018. Il en ressort un besoin d’aménagements de la traversée. Ce qui dérange le plus est la vitesse (avérée ou pas), le bruit et le stationnement aux heures d’arrivée et de départs à l’école. Plusieurs pistes ont été évoquées : radars pédagogiques, panneaux de signalisation école, ramener la vitesse à 30 km/h, prévoir des trottoirs, des chicanes et ralentisseurs ou encore interdire la traversée aux poids-lourds.
En mars 2019 a eu lieu une réunion de lancement de l’étude avec Aveyron Ingénierie. Il a notamment été décidé d'opérer des mesures de fréquentation et de vitesse dans le Bourg. Ces mesures ont été réalisées du 29 mai au 5 juin, effectuées, dans les deux sens, de façon anonyme et invisible en différents points du Bourg. Un état des lieux a été présenté en mairie au mois de juin. La restitution de l’étude et rendu des propositions en juillet. Et enfin la réunion publique du 3 décembre dernier.

La synthèse des mesures effectuées révèle un trafic moyen cumulé (dans les deux sens) de près de 500 véhicules/jour, dont une dizaine de poids-lourds et tracteurs, une vitesse moyenne autour de 50 km/h qui, si  elle reste dans les normes légales, s'avère trop élevée pour la traversée du village. D’où la probable nécessité de passer à 30 km/h rapidement. Le total des relevés dans les deux sens porte sur près de 4 000 véhicules.

 
Les préconisations :
  • - Matérialiser au sol les entrées par des bandes en résine longitudinales de chaque côté de la route
  • - A chaque entrée du village apposer cinq bandes de résine transversales successives sur toute la largeur de la route
  • - Mettre en valeur les panneaux d’entrée village
  • - Avancer les panneaux passages successifs piétons vers le centre bourg
  • - Faire une chicane, côté Panissal, par îlots franchissables pour laisser le passage des véhicules grands gabarits (pouvoir y passer dessus)
  • - Panneaux lumineux école, 30 km/h
  • - Radars pédagogiques
 

Après un examen détaillé des préconisations évoquées et du chiffrage de leurs coûts,  un projet d'aménagement, résultat d'une synthèse, va être élaboré.  Il sera présenté  en réunion publique d’information au cours du premier trimestre 2020.

DSC3487