Loading…

Cette année, comme dans 7 000 communes en France, Savignac est concerné par le recensement. 
Il aura lieu du 18 janvier au 17 février.

A quoi ça sert ? Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

De ces chiffres  découle  la participation de  l'État au  budget  des communes.  Plus  une commune est peuplée,  plus  cette participation est importante.Du  nombre  d'habitants  dépendent  également  le nombre d'élus au conseil municipal.
 

Ca se passe comment ? Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leur identifiant de connexion au site « le-recensement-et-moi.fr. » Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants dans la maison, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer. La commune et l’INSEE vérifient la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

 

Le recensement internet, c’est plus pratique !
L’agent recenseur se présente chez les personnes à recenser. Il leur propose de répondre par internet et leur remet une notice qui contient toutes les informations nécessaires (identifiant, adresse site, procédure...).
Les habitants se rendent sur  www.le-recensement-et-moi.fr  et cliquent sur le bouton « Accéder au questionnaire en ligne », ils sont ensuite guidés pour répondre.
Une fois le questionnaire terminé, ils l’envoient et reçoivent un accusé de réception. L’agent recenseur en est informé par SMS.


Les deux agents recenseurs 
Le conseil municipal a nommé comme coordonnateur communal :

Maria-Mercedes-Pinto
Marie-France-Ricard


Marie-France Ricard a déjà occupé cette fonction lors du recensement précédent. C’est l’interlocutrice de l’INSEE durant la campagne de recensement.
Maria-Mercédès Pinto est le deuxième agent recenseur recruté pour la même période, allant du 18 janvier au 17 février 2018. Par le passé, elle a déjà participé au recensement à Martiel.

La mairie demande à la population de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs.

Vos informations personnelles sont protégées - Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. 
Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.