Loading…

Information municipale de la commune de Savignac

Voir les bulletins municipaux

 La zone humide de Nostre Seigne, située à l’interaction entre des zones urbaines et agricoles sur la Commune d'Onet-le Château, dans l'agglomération de Rodez, a bénéficié d'une vaste opération de restauration et de valorisation. Les objectifs de ces aménagements sont de préserver et mettre en valeur les champs d’expansion des crues de la rivière Auterne, en contribuant au maintien du rôle hydrologique du site, en préservant les habitats et les espèces d’intérêt et en restituant l’importance des champs d’expansion de crues en zones urbaines.
Nous sommes fiers aujourd’hui de vous présenter la vidéo réalisée en vue de valoriser ce travail et de sensibiliser l’ensemble du territoire aux enjeux multiples de la préservation des milieux aquatiques : https://youtu.be/ej64Qi_VkjA
Ci-dessous, l'arrêté préfectoral n°12-2020-08-05-004 du 05 août 2020 portant limitation des prélèvements et usages de l'eau, arrêté dont les effets sont applicables depuis le 8 août 2020.
Au vu de la situation climatique et hydrologique actuelle (déficit pluviométrique, pas de précipitation annoncée, forte chaleur et épisode caniculaire en cours),  mise en place du niveau 2 de restriction des usages à partir des réseaux d’eau potable.
La consultation du site Propluvia à l’adresse suivante  http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr  permet à chacun d’avoir une vision précise en temps réel de la situation à l'échelle infra-départementale, en cas de sécheresse ; une carte du département et l’arrêté sécheresse en vigueur y sont facilement consultables.

Au cours du dernier conseil municipal d’avant vacances, le 28 juillet, outre des délibérations et autres décisions essentielles, un complément de nominations de responsables de délégations a été validé. Marie Auriau à l’A.GE.D.I. (développement informatique), Patrick Datchary à la Sécurité routière, Fabienne Balza à Aveyron culture. Vingt-quatre membres ont également été proposés à la CCID (commission communale des impôts directs).
Le lendemain, une visite de l’ensemble des biens appartenant à la commune était organisée. En début de mandature, les nouveaux élus avaient souhaités se faire présenter tous les biens immobiliers communaux. Guidés par le maire, le conseil municipal dans son intégralité, a suivi avec intérêt cette visite. Débutée par la mairie, les salles des fêtes et polyvalente avec ses aménagements nouveaux, elle s’est poursuivie par l’église et le cimetière. Juste attenant, l’ancien presbytère rénové en MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) au rez-de-chaussée et, bientôt terminée,  les futures salles des associations à l’étage au-dessus.  Avant d’aller dans le bourg, descente à la fontaine ancienne située devant l’église. Ensuite, l’école avec ses classes et la cantine. La visite s’est poursuivie au stade et son club house, pour se terminer au local technique, garage et atelier, servant au stockage et à l’entretien du matériel communal.
Au retour à la mairie, les nouveaux élus ont organisé un apéritif dinatoire afin de poursuivre les discussions et permettre une meilleure connaissance entre membres du conseil. Un échange convivial que chacun a apprécié. Aucun rassemblement festif depuis les élections municipales du 15 mars n’avait pu être réalisé à cause de la crise du Covid 19. Encore proche dans les esprits et entre gens sérieux, le respect des règles sanitaires a prévalu au cours de cette soirée.
Commissions et délégations constituées, budget voté, le programme de travail s’organise et se densifie. Tout est en ordre de marche pour une rentrée qui s’annonce chargée.
IMG8124

La communauté de communes Ouest Aveyron Communauté, lance une étude portant sur l’accueil des nouveaux arrivants et l’attractivité du territoire. Cette démarche accueil et attractivité « Osez l’Ouest Aveyron » est destiné aux nouveaux habitants (résidents depuis moins de 3 ans). 
 
Ci-dessous le lien d’accès au questionnaire habitant, disponible également sur le site Ouest Aveyron Communauté :
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=lqk-0XKKdE6Ry1k1hz0BeUV6kGNFW01Gsb6KCPeH8cxUMkRVU0dLR1Q3T1lHNkU1TUI5M1U1MjNLOS4u
 


 

Par un arrêté interministériel publié au journal officiel le 29 juillet 2020, la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour mouvements de terrain différentiels, suite à sécheresse, a été prononcée pour la commune de Savignac au titre de la période du 1er juillet 2019 au 30 septembre 2019.

Les sinistrés disposent d'un délai de 10 jours à compter de cette publication (29 juillet) pour effectuer les démarches de déclaration de sinistres auprès de leurs assureurs.