Loading…

Information municipale de la commune de Savignac

Voir les bulletins municipaux

La Loi pour la Transition Energétique Pour la Croissance Verte de 2015 prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2024. Autrement dit, chaque collectivité doit proposer à ses usagers la possibilité de trier ses déchets organiques (issus de la préparation des repas ou restes de repas…).
Dans ce contexte et afin d’anticiper cette échéance, Ouest Aveyron Communauté souhaite renforcer sa politique de prévention des déchets par un déploiement massif de la pratique du compostage individuel et collectif sur le territoire. 
Pour cela, une campagne de communication va être menée prochainement dans le but d’encourager les foyers de la collectivité à composter leurs biodéchets ou améliorer leur pratique.
Afin de mieux cibler les messages que nous devrons faire passer, nous souhaitons diffuser un questionnaire pour établir un état des lieux sur la pratique du compostage. Ce questionnaire permettra notamment de comprendre les motivations ou les freins de chacun et d’apporter des réponses adaptées aux attentes.
 
Aussi, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeJuWhwRvGLqaWM-C788xO7M8CKSrIF75CBRjN7MfiPlR-Mbg/viewform?usp=pp_url
Le dispositif exceptionnel de soutien aux victimes de l'épisode de sécheresse-réhydratation des sols survenu en 2018 est prolongé, par décret du 21 mai 2021, jusqu'au 31 juillet 2021.
Les conditions d’éligibilité ont été modifiées, notamment pour les conditions de revenus. Les revenus dits intermédiaires sont maintenant éligibles. En revanche, un diagnostic préalable devra confirmer le lien entre les désordres et la sécheresse 2018.

Prolongation aide sécheresse

# Titre Version Description Poids Téléchargements Télécharger
Decret 21-05-2021-Dispositif RGA2 138.95 ko 66 Télécharger Consulter
210522 Fonds Argile-Courrier ministres-Annexe 2-envoi 518.06 ko 63 Télécharger Consulter
LET_communes_fond_argile 93.07 ko 70 Télécharger Consulter
Dans le cadre de l’élaboration du Programme Pluriannuel de Gestion 2022-2026, un diagnostic complémentaire de la rivière Aveyron et de ses affluents se déroulera de fin mai à fin octobre 2021. Ce diagnostic va nécessiter le passage de personnels sur les berges de certains cours d’eau (technicien du SMBV2A et/ou stagiaires).
Ce projet de diagnostic se fera dans l'entier respect des parcelles et clôtures attenantes aux cours d’eau inventoriés (simple passage humain).
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous rapprocher des techniciens rivière de secteurs.

Gestion de l'eau

pdf

Riverain de cours d'eau

Poids: 302.41 ko
Téléchargements : 69
Date d'ajout: 2021-06-14
Les 20 et 27 juin prochain vont avoir lieu les élections départementales et régionales. Afin de respecter les consignes sanitaires mises en place pour ces élections, celles-ci se dérouleront dans la grande salle des fêtes où seront implantés les deux  bureaux de vote. Outre ce changement de lieu des dispositions spéciales seront en vigueur afin d’assurer la sécurité sanitaire des électeurs et des assesseurs.
Port du masque, strict respect des gestes barrières, lavage des mains à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote devront être respectés ; le circuit de vote pour les deux scrutins sera fléché avec des entrées et sorties distinctes ; la présence des électeurs lors des votes sera limitée à trois par bureau, la file d’attente devant se tenir à l’extérieur de la salle.
Une autre mesure complémentaire : il est recommandé aux électeurs d’apporter leur propre stylo pour l’émargement.

Déjà l’année dernière le message ministériel l’évoquait « ce  8 mai ne ressemble pas à un 8 mai, il n’a pas le gout d’un jour de fête ». Qui aurait pu imaginer, qu’un an après nous serions dans la même situation de crise sanitaire ? Personne, et pourtant la réalité est bien là. Les directives nationales n'autorisant qu'une présence restreinte et interdisant la présence du public, la cérémonie d’hommage aux combattants et aux victimes des guerres, a donc eu lieu une seconde fois à huis-clos.
Le maire Patrick Datchary et deux adjoints, trois représentants des anciens combattants, derrière Loulou Bouyssou leur porte drapeau, Guy Favereau et Gérard Bouyssou, étaient présents. A 11 heures, La gerbe du souvenir a été déposée par Fabienne Balza, puis l’appel des morts pour la France, la minute de silence et la lecture du message de la ministre déléguée en charge des anciens combattant, ont permis de maintenir ce devoir de mémoire, même dans la plus stricte intimité. 
« L’association des anciens combattants, club en perte d’adhérents, ne se résume plus qu’à sept membres » constate tristement l’homme à tout faire de l’association, Guy Favereau, qui cumule de ce fait toutes les responsabilités liées au bureau. Mais il tient malgré tout à poursuivre ce devoir de mémoire. « Un monde sans espoir est irrespirable » écrivait Malraux. Cela prend ici tout son sens. 
IMG8364