Loading…

Information municipale de la commune de Savignac

Voir les bulletins municipaux

Déjà l’année dernière le message ministériel l’évoquait « ce  8 mai ne ressemble pas à un 8 mai, il n’a pas le gout d’un jour de fête ». Qui aurait pu imaginer, qu’un an après nous serions dans la même situation de crise sanitaire ? Personne, et pourtant la réalité est bien là. Les directives nationales n'autorisant qu'une présence restreinte et interdisant la présence du public, la cérémonie d’hommage aux combattants et aux victimes des guerres, a donc eu lieu une seconde fois à huis-clos.
Le maire Patrick Datchary et deux adjoints, trois représentants des anciens combattants, derrière Loulou Bouyssou leur porte drapeau, Guy Favereau et Gérard Bouyssou, étaient présents. A 11 heures, La gerbe du souvenir a été déposée par Fabienne Balza, puis l’appel des morts pour la France, la minute de silence et la lecture du message de la ministre déléguée en charge des anciens combattant, ont permis de maintenir ce devoir de mémoire, même dans la plus stricte intimité. 
« L’association des anciens combattants, club en perte d’adhérents, ne se résume plus qu’à sept membres » constate tristement l’homme à tout faire de l’association, Guy Favereau, qui cumule de ce fait toutes les responsabilités liées au bureau. Mais il tient malgré tout à poursuivre ce devoir de mémoire. « Un monde sans espoir est irrespirable » écrivait Malraux. Cela prend ici tout son sens. 
IMG8364

La collecte des ordures ménagères (sacs noir) initialement prévue le mardi 25 mai
est avancée au mercredi 26 mai.

Les élections régionales et départementales ont été reportées au 20 et 27 juin 2021. Ce report a pour conséquence de modifier la date de clôture des inscriptions sur les listes électorales. En effet l'article 17 du code électoral prévoit que les demandes d'inscriptions sur les listes électorales en vue de participer à un scrutin sont déposées au plus tard le 6e  vendredi précédent ce scrutin. En application de ces dispositions la date de clôture pour le double scrutin des 20 et 27 juin 2021 est le vendredi 14 mai 2021.

Afin de permettre aux personnes qui souhaitent s'inscrire sur les listes électorales, une permanence est assurée en mairie de 10 h à 12 h, vendredi 14 mai 2021.

Elections

pdf

demarches_pour_s_inscrire_en_ligne-2

Poids: 94.25 ko
Téléchargements : 20
Date d'ajout: 2021-04-30


 

Des travaux d’élagage nécessaires à l’entretien des lignes moyenne et basse tension vont avoir lieu sur la commune.
ENEDIS a confié l’exécution de ces travaux à l’entreprise COTERRAM, tél.  07 72 20 31 15, dont le représentant est Miguel Carramendi.
En cas de contestation, les intéressés sont priés de s’adresser à la Mairie qui transmettra l’affaire à l’interlocuteur privilégié ENEDIS de la commune.

Elagage

pdf

enedis

Poids: 98.06 ko
Téléchargements : 17
Date d'ajout: 2021-03-03

En place depuis le 5 novembre, les bornes rouges et blanches servant à tester des profils de chicanes viennent d’être enlevées. Différentes données ont été relevés par les services du département « Aveyron Ingénierie » et analysées ensuite avec la mairie.
Un premier constat. En moyenne, près de 500 véhicules/jour, dans les deux sens, traversent le bourg. Bien qu’il y ait toujours des incivilités, il a été relevé globalement une baisse des vitesses excessives et plus de respect de la norme à 50 km/h (89 % des véhicules sont dans le critère 0 à 50 km/h et 11 % dans 51 à 70 km/h). L’adjoint responsable de la commission travaux et voiries, Nicolas Artous, le confirme « Après la mise en place d'un dispositif d'essai depuis plus de 3 mois et la réalisation de relevés de vitesses les résultats obtenus semblent satisfaisants même s'il reste encore quelques vitesses trop élevées. Nous allons donc lancer des consultations pour la réalisation d'un dispositif définitif sur le principe de ce qui a été testé ».
Passer du théorique au concret après analyse, c’est l’étape qui s’ouvre maintenant à l’équipe municipale. Un appel d’offre est lancé pour étude financière du projet et choix des entreprises. Mais d’ores et déjà on peut parler d’une réduction de vitesse à 30 km/h dans la traversée du bourg, mise en place de radars pédagogiques aux deux entrées et matérialisation au sol des passages à respecter. Des riverains questionnés ont apprécié la simulation de ces chicanes dans leur principe. L’un d’entre eux s’est même investi dans l’essai en remettant en place régulièrement les bornes qui parfois ont été malmenées par le passage d’engins trop encombrants ou de conducteurs peu soucieux du respect de la chicane. 
Nicolas Artous précise  « Il est envisagé également de compléter – plus tard et selon les résultats observés – ce dispositif avec une autre chicane mise en place, coté Panissal, dans la ligne droite avant l'entrée du bourg. Mais ceci nécessite de déplacer le panneau d'entrée d'agglomération, un tel agencement ne pouvant être installé sur une route départementale hors agglomération ».
Malgré le contexte sanitaire actuelqui rend difficile les réunions et rencontres au sein des commissions, occasionnant de ce fait des retards dans l’aboutissement des projets, l’équipe communale dans son ensemble reste mobilisée. 
IMG8244