Loading…

Information municipale de la commune de Savignac

Voir les bulletins municipaux

En place depuis le 5 novembre, les bornes rouges et blanches servant à tester des profils de chicanes viennent d’être enlevées. Différentes données ont été relevés par les services du département « Aveyron Ingénierie » et analysées ensuite avec la mairie.
Un premier constat. En moyenne, près de 500 véhicules/jour, dans les deux sens, traversent le bourg. Bien qu’il y ait toujours des incivilités, il a été relevé globalement une baisse des vitesses excessives et plus de respect de la norme à 50 km/h (89 % des véhicules sont dans le critère 0 à 50 km/h et 11 % dans 51 à 70 km/h). L’adjoint responsable de la commission travaux et voiries, Nicolas Artous, le confirme « Après la mise en place d'un dispositif d'essai depuis plus de 3 mois et la réalisation de relevés de vitesses les résultats obtenus semblent satisfaisants même s'il reste encore quelques vitesses trop élevées. Nous allons donc lancer des consultations pour la réalisation d'un dispositif définitif sur le principe de ce qui a été testé ».
Passer du théorique au concret après analyse, c’est l’étape qui s’ouvre maintenant à l’équipe municipale. Un appel d’offre est lancé pour étude financière du projet et choix des entreprises. Mais d’ores et déjà on peut parler d’une réduction de vitesse à 30 km/h dans la traversée du bourg, mise en place de radars pédagogiques aux deux entrées et matérialisation au sol des passages à respecter. Des riverains questionnés ont apprécié la simulation de ces chicanes dans leur principe. L’un d’entre eux s’est même investi dans l’essai en remettant en place régulièrement les bornes qui parfois ont été malmenées par le passage d’engins trop encombrants ou de conducteurs peu soucieux du respect de la chicane. 
Nicolas Artous précise  « Il est envisagé également de compléter – plus tard et selon les résultats observés – ce dispositif avec une autre chicane mise en place, coté Panissal, dans la ligne droite avant l'entrée du bourg. Mais ceci nécessite de déplacer le panneau d'entrée d'agglomération, un tel agencement ne pouvant être installé sur une route départementale hors agglomération ».
Malgré le contexte sanitaire actuelqui rend difficile les réunions et rencontres au sein des commissions, occasionnant de ce fait des retards dans l’aboutissement des projets, l’équipe communale dans son ensemble reste mobilisée. 
IMG8244

Des coupures de courant vont avoir lieu en raison de travaux réalisés par ENEDIS, sur le réseau de distribution d’électricité,
mardi 23 mars. Il est recommandé de débrancher les appareils électriques avant l’heure de coupure
  • Lieux-dits concernés : La Pradelle, La Guillone, Bach, La Gaspare, de 8 h à 9 h 30.
  • Zone de La Glèbe, de 12 h à 13 h.
  • ENEDIS

    pdf

    enedis

    Poids: 59.71 ko
    Téléchargements : 8
    Date d'ajout: 2021-02-22
Ouverture des procédures de demandes d'indemnisation en reconnaissances de calamités agricole pour pertes de fonds,
en relations avec les pluies intenses du 26 juin 2020.
Les formulaires de demandes seront disponibles à compter du 12 février 2021.

Intempéries 26 juin

pdf

COMP_ReconnaissanceCalamitesAgricoles_Presse_04022021

Poids: 482.97 ko
Téléchargements : 12
Date d'ajout: 2021-02-08
Le SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable) a lancé les travaux de renouvellement de conduites sur de 2.7 km, entre  Le Puech par Le Théron, commune de Savignac, vers Mas de Costes, commune de Toulonjac. Est également concerné le secteur de Maillard, toujours sur Savignac. Le groupement SAUR/Gavens, a remporté l’appel d’offres pour  effectuer les travaux, la maitrise d’œuvre est assurée par Antoine Poujade de LBP.
La SAUR côté Savignac, Gavens côté Toulonjac, deux entreprises, deux équipes, pour accélérer le chantier, mais travail commun pour éviter un maximum de désagrément aux usagers. Prévu sur une durée de deux mois environ en fonction des aléas climatiques, le chantier se décline en différents tronçons. Certaines routes seront entièrement barrées, soit, lorsque cela sera possible, fermée en partie avec circulation alternée. La départementale 911 sera traversée en deux endroits. Le premier entre Le Péage et Le Théron, l’autre entre le garage Costes et Maillard. La route du Théron sera la plus impactée avec  coupure pour une quinzaine de jours.
Plusieurs raisons ont motivé la décision des responsables du syndicat à entreprendre cet important chantier : Renouvellement de conduites anciennes (plus de 60 ans) pour éviter les fuites, déplacer le réseau d’alimentation sur le domaine public pour n’avoir plus à intervenir dans le privé lors de réparations urgentes. Afin de faciliter la relève de consommations, partout où cela est possible, déplacer les compteurs d’eau individuels, encore dans le domaine privé, vers le domaine public, en limite de propriété.
Calendrier prévisionnel et lieux de coupures totales ou partielles :
  • Route barrée entre le Péage RD911 et le Puech du 15-02 au 26-02
  • Route barrée entre la RD911 et le Théron du 01-03 au 19-03
  • Route barrée entre la Mathébie et le Théron du 22-02 au 12-03
  • IMG8333

En pièce jointe ci-dessous, le courrier de la Préfète envoyé aux maires des communes non reconnues catastrophe naturelle au titre de la sécheresse survenue en 2018. Savignac en fait parti.
Par décret n°2020-1423 du 19 novembre 2020 un dispositif d'aide aux victimes les plus affectées par l'épisode de sécheresse-réhydratation des sols survenus en France en 2018 a été créé. Attention toutefois, certaines conditions doivent être réunies pour bénéficier de l'aide financière.
Un dossier complet doit être présenté avant le 28 février 2021 auprès des services de la DDT.
Les services de la DDT restent à disposition pour toute question.

Sécheresse 2018

pdf

Sécheresse 2018

Poids: 93.07 ko
Téléchargements : 17
Date d'ajout: 2021-01-18