Loading…

Grande première pour trente élèves de la section CM1 et CM2 de l’école de Savignac. Quatre jours en immersion totale  à Toulouse, du 6 au 9 juin. « Pas un simple voyage, mais une véritable classe découverte » souligne leur instituteur Christophe Louge-Soule. Chargé de l’organisation, il n’a pas ménagé sa peine, le programme est des plus éclectiques.  En toile de fond « découverte du milieu urbain, Toulouse, son patrimoine et ses musées ». Accompagné de deux parents d’élèves volontaires, départ de la gare de Villefranche, où le rendez-vous est fixé. Tout ce petit monde va filer ensuite par le train vers la gare  Matabiau, à Toulouse.
Sitôt arrivé, bagages déposés à la consigne, le groupe saute dans le métro pour aller pique-niquer en bord de Garonne avant la découverte du patrimoine toulousain avec un jeu de piste. Toujours par métro retour à la gare récupérer les bagages puis prise en charge par un bus vers le centre d’hébergement de la FOL à Mondonville, en périphérie. Le lendemain, journée complète à la Cité de l’Espace avec pour thème l’astronomie. Le troisième jour, en matinée, visite guidée des expositions au Musée des Abattoirs, paradis de l’art contemporain. L’après-midi, exploration des couloirs du temps au Muséum d’Histoire Naturelle, à travers un grand jeu ludique. Vendredi, en matinée, plongée dans le moyen-âge au Musée des Augustins pour découvrir l’univers des Gargouilles. Retour en soirée à Villefranche.  
Depuis plusieurs semaines, en cours, les thèmes s’élaborent, les visites se préparent. Certains élèves sont excités, d’autres inquiets, mais tous sont dans l’impatience. De nombreuses questions se posent, ils  les posent à leur instituteur« Avec qui je pourrai dormir ? Pourra-t-on faire une boom ? Jouer au foot ? Faire des jeux ? ». Pas de temps mort, rien n’est laissé au hasard pour faire de ce séjour des moments inoubliables. Le coût du voyage est de 240 € par élève. La mairie, l’APE, la coopérative scolaire, la vente de fleurs par les jeunes permet de réduire la part revenant aux familles. Environ 144 € restent à leur charge.

 
Des ateliers pédagogiques attendent les élèves à la Cité de l'Espace à Toulouse